Actualités

Questionnaire d’un étudiant kinésithérapeute à l’intention des parents

Place du kinésithérapeute dans la prise en charge ambulatoire des bronchiolite du nourrisson – Questionnaire parent
Vous êtes parent d’un enfant qui a eu au moins un épisode de bronchiolite dans sa première année de vie, qui n’a pas été hospitalisé et qui a eu recours à la kinésithérapie ou non ? Ce questionnaire est fait pour vous !

Je suis Marianne Debut, étudiante en 4ème année d’études de masso-kinésithérapie à l’Institut de Formation des Métiers de la santé à Montbéliard (25). Mon mémoire de fin d’étude a pour but de comprendre comment la place du kinésithérapeute est considérée dans la prise en charge des bronchiolites du point de vue des kinésithérapeutes et du point de vue des parents.

Pour l’enfant qui a eu recours à la kinésithérapie, ce questionnaire concerne le déroulement d’une première séance kinésithérapique lors d’un premier épisode de bronchiolite chez votre enfant quand il avait moins d’un an.

Pour l’enfant qui n’a pas eu recours à la kinésithérapie, ce questionnaire concerne la prise en charge d’un premier épisode de bronchiolite chez votre enfant quand il avait moins d’un an.

Je vous invite à remplir ce questionnaire anonyme de 5 minutes.
Je vous remercie pour votre participation qui permettra de mener à bien ce travail de recherche.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez me contacter à l’adresse mail m.debutifms17@gmail.com

> Lire le post

COMMUNIQUE DGS 10 11 2020

Dans l’hémisphère sud, une faible circulation du virus grippal a été observée durant l’hiver austral 2020. Les rhinovirus et VRS ont cependant été détectés. Ceci pourrait être dû à la mise en place des mesures barrières contre le SARS-CoV-2, mais ne présage pas de la dynamique grippale à venir dans l’hémisphère Nord et une vigilance doit être maintenue.

> Lire le post

Situation épidemique Bronchiolite Semaine 02/2021 – Santé Publique France

Dans le contexte actuel de la circulation du SARS-CoV-2 en France, la surveillance de la bronchiolite du nourrisson pour la saison hivernale 2020-21 permettra d’une part de suivre l’impact des mesures barrières actuellement en vigueur, sur la transmission du virus respiratoire syncitial, principal responsable des bronchiolites du nourrisson mais également d’étudier l’éventuelle contribution du SARS-CoV-2 à l’incidence de cette pathologie.

> Lire le post

Pour les kinésithérapeutes Franciliens

Chères consœurs, chers confrères,

Chaque personne, chaque citoyen, chaque Professionnel de Santé est depuis quelques mois confronté à un ennemi invisible qui a bouleversé notre quotidien.
Face à ce défi de Santé Publique ce n’est pas individuellement que les professionnels du Réseau Bronchiolite ont répondu mais bien collectivement en équipe pluri-professionnelle.

> Lire le post

BIENVENUE AUX NOUVEAUX DIPLÔMÉS FRANCILIENS EN MASSO KINESITHERAPIE

Chères nouvelles consœurs, Chers nouveaux confrères,

Tout d’abord, l’équipe du Réseau Bronchiolite Ile de France vous adresse ses sincères félicitations pour l’obtention de votre diplôme d’État.

Vous avez été, ces derniers mois, confronté à un ennemi invisible qui a bouleversé votre quotidien de futur professionnel de santé et cet évènement interroge surement votre place et votre action dans le système de santé et notamment dans votre future activité en ville aux plus près des patients.
Face à ce défi de santé publique, ce n’est pas individuellement que les kinésithérapeutes peuvent répondre, mais bien collectivement.

> Lire le post

Bilan activité 2019 2020

Vous trouverez ci-après le bilan de l’activité du réseau bronchiolite Ile de France qui est le reflet de cette période si particulière que nous avons vécu d’octobre 2019 à mars 2020 (Campagne médiatique désastreuse pour les nourrissons et leurs familles suite à la publication des recommandations HAS, grève des transports, développement de la pandémie Covid 19 et confinement.)

> Lire le post

Centre de dépistage Covid 19 pour les professionnels de santé

Kinésithérapeutes franciliens ce centre de dépistage est à votre disposition pour détecter votre positivité au covid + et vous permettre de mettre à l’abri vos proches et vos potentiels patients que vous continuez à accompagner pour éviter une éventuelle hospitalisation ou une perte de chance. Si vous êtes négatif cela vous permettra d’être encore plus attentif à l’utilisation de vos équipements de protection individuel. Prenez rendez vous sur doctolib patient en indiquant CDPSP. Des kinésithérapeutes vous y accueilleront.

> Lire le post