Actualités

BIENVENUE AUX NOUVEAUX DIPLÔMÉS FRANCILIENS EN MASSO KINESITHERAPIE

Chères nouvelles consœurs, Chers nouveaux confrères,

Tout d’abord, l’équipe du Réseau Bronchiolite Ile de France vous adresse ses sincères félicitations pour l’obtention de votre diplôme d’État.

Vous avez été, ces derniers mois, confronté à un ennemi invisible qui a bouleversé votre quotidien de futur professionnel de santé et cet évènement interroge surement votre place et votre action dans le système de santé et notamment dans votre future activité en ville aux plus près des patients.
Face à ce défi de santé publique, ce n’est pas individuellement que les kinésithérapeutes peuvent répondre, mais bien collectivement.

Bilan activité 2019 2020

Vous trouverez ci-après le bilan de l’activité du réseau bronchiolite Ile de France qui est le reflet de cette période si particulière que nous avons vécu d’octobre 2019 à mars 2020 (Campagne médiatique désastreuse pour les nourrissons et leurs familles suite à la publication des recommandations HAS, grève des transports, développement de la pandémie Covid 19 et confinement.)

Centre de dépistage Covid 19 pour les professionnels de santé

Kinésithérapeutes franciliens ce centre de dépistage est à votre disposition pour détecter votre positivité au covid + et vous permettre de mettre à l’abri vos proches et vos potentiels patients que vous continuez à accompagner pour éviter une éventuelle hospitalisation ou une perte de chance. Si vous êtes négatif cela vous permettra d’être encore plus attentif à l’utilisation de vos équipements de protection individuel. Prenez rendez vous sur doctolib patient en indiquant CDPSP. Des kinésithérapeutes vous y accueilleront.

COVID 19 et Nourrissons

Le directeur médical du réseau bronchiolite répond à vos nombreuses questions relatives à l’infection au coronavirus de vos nourrissons.

Réseau Bronchiolite Ile de France et COVID 19

Vous allez probablement être sollicités dans les prochains jours par l’ARS ile de France et/ou L’URPS MK IDF ou les Conseils départementaux de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes des départements Franciliens. Ces instances auront pour objectifs d’identifier les ressources possibles pour l’organisation des soins de ville dans le contexte extraordinaire de la pandémie de COVID 19.

Compte tenu des consignes données par le gouvernement et en regard des prescriptions en termes de confinement l’attitude recommandée est de diminuer au maximum les contacts entre les patients et un praticien libéral afin de limiter la propagation du virus.

COVID-19 ORGANISATION DES CABINETS ET DES CONSULTATIONS

La circulation à un niveau épidémique du Coronavirus impose de rappeler à toutes et à tous un certain nombre de règles prudentielles. Il s’agit à la fois de limiter l’exposition des professionnels mais aussi celle des patients et de contribuer ainsi à aplanir le pic épidémique.

Plus de Kinésithérapie dans la bronchiolite ???

Un argumentaire clarifiant le rôle de la kinésithérapie dans la prise en charge des nourrissons de moins de 12 mois atteint de bronchiolite. « Il serait peut être judicieux de penser que l’expérience des familles serait plus à même de témoigner de l’utilité de la kinésithérapie…. »