POINT BRONCHIOLITE SEMAINE 50

Publié le 31 octobre 2019

Vous trouverez ci-après l’évolution de l’épidémie de bronchiolite en Ile de France au travers de l’activité du réseau bronchiolite Ile de France et des données de l’INVS

Bonjour,

Le bilan activité du week end de la semaine 50/2019.

Malgré les recommandations de la HAS qui ne contre indiquent en rien la kinésithérapie respiratoire pédiatrique l’épidémie se développe en Ile de France.

L’impact des recommandations sur les familles est manifestement sensible. 183 nourrissons on pu bénéficier de séances de kinésithérapie. Au total nous en sommes à 1816 nourrissons pris en charge soit environ 30 % de moins que l’année précédente.

Cela concerne 186 nourrissons de moins de 3 mois soit   10,24 %,  1428 nourrissons de moins de 12 mois soit  68,72 % et 388 nourrissons de plus de 12 mois soit   21,36 %. Soit au total  78,96% de nourrissons de moins de 12 mois.

Un grand merci à tout ceux qui se sont engagés  cette année à accompagner les nourrissons et leurs familles pendant l’épidémie de bronchiolite. Le recommandations ont été diffusées dans le cadre d’une campagne médiatique basée sur le scoop sensationnel et la désinformation qui ont des conséquences négatives sur la compréhension des familles sur les bienfait pour leurs nourrissons, des soins que peuvent prodiguer les kinésithérapeutes pour les aider.

Nous n’abandonnerons pas les nourrissons à leur sort  et nous poursuivrons nos efforts pour les accompagner en mettant en avant nos compétences auprès des prescripteurs qui sont nombreux à nous avoir déjà dit qu’ils ne tiendrons pas compte des recommandations en ce qui concerne la kinésithérapie respiratoire en ville.

Faites nous confiance