Stats BRONCHIO 2023 2024

S01/2024 Nous vous souhaitons une excellent année 2024 en espérant que vous serez dans une forme OLYMPIQUE et que vous poursuivrez votre investissement au service des nourrissons franciliens et de leur familles.       Analyse de cette période épidémique qui s’achève en Ile de France: L’analyse des statistiques relatives au nombre de passages aux […]

S01/2024

Nous vous souhaitons une excellent année 2024 en espérant que vous serez dans une forme OLYMPIQUE et que vous poursuivrez votre investissement au service des nourrissons franciliens et de leur familles.

 

 

 

Analyse de cette période épidémique qui s’achève en Ile de France:

L’analyse des statistiques relatives au nombre de passages aux urgences et au hospitalisations y résultants pour motifs bronchiolite nourrissons de mois de 24 mois sont instructifs:

-13563 passages et – 6765 hospitalisations en 2023 par rapport à 2022 soit 32% de taux d’hospitalisation (grande stabilité de ce taux depuis 2021). On peut légitimement se poser la question de la cause de ces baisses ! Peut être l’absence pendant l’épidémie 2023 2024 de campagnes médiatiques grand public basées sur la peur ?? Les campagnes médiatiques sont restées centrées sur le traitement par injection d’anticorps monoclonaux anti-vrs qui semble avoir rencontré un grand succès et tant mieux pour les nourrissons mais est vraiment cela qui a fait baisser les hospitalisations ??

1282 demandes  d’accompagnement au standard et en semaine ont été comptabilisées en 2023 contre 968 en 2022. Ces chiffres indiquent la confiance que nous témoignent toujours les prescripteurs en ville comme à l’hôpital pour la surveillance des nourrissons mais aussi des kinésithérapeutes qui utilisent ce point d’appui pour assurer la continuité des prises en charge des nourrissons.

Encore une fois vous pouvez être fiers de votre investissement professionnel au service des nourrissons et de leurs familles.

Confraternellement

Didier EVENOU

Président

Association des Réseaux Bronchiolite

 

 

Publié le 13 octobre 2023