Un communiqué de Santé Publique France sur l’épidémie de bronchiolite

Publié le 29 novembre 2018

Forte poussée de la bronchiolite en France
L’agence Santé publique France enregistre une forte hausse de tous les indicateurs épidémiologiques de la bronchiolite au niveau national.

Le recours aux soins d’urgence pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine a largement augmenté au cours de la semaine 47, soit du 19 au 25 novembre. Le réseau OSCOUR signale 5 753 passages aux urgences pour bronchiolite, soit une hausse de 63 % par rapport à la semaine précédente, dont 1 723 (33 %) ont nécessité une hospitalisation (+17 %). SOS Médecins note aussi une hausse de 40 % de ses visites pour bronchiolite.

Santé publique France rappelle que la bronchiolite est une maladie virale « qui touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans », qui évolue généralement favorablement de manière spontanée ou « plus souvent avec l’aide d’une kinésithérapie ». Néanmoins, dans de rares cas, une hospitalisation est nécessaire pour surveiller la fonction respiratoire et, éventuellement, mettre en œuvre des mesures de réanimation. Un document grand public pour diminuer le risque de bronchiolite par des gestes de prévention est à la disposition des parents sur son site Internet.