Actualités

ASSEMBLÉE GENERALE ARB 2019

L’assemblée générale de l’Association des Réseaux Bronchiolite ARB 2019 se tiendra le 23 mai 2019. Les kinésithérapeutes et médecins adhérents sont invités à y participer. Vous trouverez la convocation, l’ordre du jour et le coupon réponse ci-après.

Un petit bilan 2018 2019 de l’activité du réseau bronchiolite Ile de France

Le dernier week-end de garde s’est achevé le Dimanche 17 février 2019. Le standard est donc fermé. Il reprendra son activité  le vendredi 11 octobre 2019 à partir de 12.00 et ce jusqu’au  Dimanche 16 février 2020 à 18.00 . Nous vous remercions de votre confiance et nous vous assurons que les kinésithérapeutes libéraux franciliens seront de nouveau présents à vos côtés et à ceux de vos nourrissons pour vous accompagner pendant cette période un peu difficile.

Bonne année 2019

Pour ce week-end de la semaine 01/2019 le dicton bien connu depuis maintenant 19 ans « l’épidémie de bronchiolite en Ile de France débute au beaujolais nouveau et se termine à la galette de roi » est une nouvelle fois d’actualité.

Nous sommes tristes Joël BARTHE nous a quitté.

TRISTESSE Joël nous a quitté. Papa de l’AFE monument de la kinésithérapie respiratoire pédiatrique Joël Barthe est un des initiateurs et des acteurs de la mise en oeuvre du Réseau Bronchiolite Ile de France. Sa rigueur, son enthousiasme, sa boulimie de partage a motivé des générations de kinésithérapeutes à l’amélioration de la qualité des prises en charges des nourrissons des enfants et des adolescents atteints de pathologies respiratoires aiguës ou chroniques. Merci Joël.

Argumentaire pour les Kinésithérapeutes pour justifier la facturation d’une Indemnité Dimanche et Jour Férié le Samedi à partir de 12.00 lors de la prise en charge des nourrissons atteints de bronchiolite.

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour connaitre les éléments réglementaires vous permettant de facturer une indemnité de dimanche et de jour férié les samedi à partir de midi notamment pendant les périodes d’épidémies hivernales de bronchiolite. Vous trouverez ci-après un argumentaire et les textes de références concernant celui-ci. En espérant que cela vous sera utile.

KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE AVEC AFE EN VILLE ET BRONCHIOLITE : LES RESULTATS PRELIMINAIRES D’UNE ETUDE CONTRÔLEE RANDOMISEE MULTI CENTRIQUE EN SIMPLE INSU BRONKILIB 2

Après le succès de l’étude Bronkilib qui verra ses résultats publié dans les prochaines semaines dans Kinésithérapie la Revue, un second protocole de recherche clinique Bronkilib 2, s’appuyant sur les résultats très encourageant concernant l’effet positif de la kinésithérapie respiratoire pédiatrique avec AFE, a été mise en oeuvre.
Elle s’est déroulée dans quatre centres investigateurs en ville en Ile de France en Normandie et en Rhône Alpes pendant la période épidémique 2016 2017. Cette nouvelle recherche clinique Contrôlée Randomisée Multicentrique en Aveugle confirme s’il en était besoin les résultats obtenus dans le cadre de la précédente étude. La kinésithérapie respiratoire pédiatrique avec AFE est bien bénéfique pour la santé des nourrissons atteints de bronchiolite.

BRONCHIOLITE : LES RESULTATS PRELIMINAIRES DU PROTOCOLE DE RECHERCHE CLINIQUE EN KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE PEDIATRIQUE BRONKILIB

Huit organisations de gardes de kinésithérapie respiratoire pédiatrique et Réseaux Bronchiolite Français ont participé pendant la période épidémique de bronchiolite 2013/2014 à une étude clinique intitulée BRONKILIB. Cette étude avait vocation à évaluer l’effet de la kinésithérapie respiratoire avec augmentation du Flux expiratoire (AFE) dans la prise en charge de la première bronchiolite du nourrisson en pratique de ville. Elle a été réalisée conformément aux prescriptions des lois et règlements encadrant la recherche clinique en France . Bronkilib est la première étude de cette ampleur initiées en France par des masseurs kinésithérapeutes pratiquant en ville.